La visualisation et la pensée positive - Véronique Quéval
,

La visualisation et la pensée positive

En 1942, Jacobson s’est aperçu que lorsqu’une personne s’imaginait, par exemple, en train de courir l’image mentale de son corps en mouvement, avait un impact sur son physique et sur ses muscles. Bien avant Jacobson, les techniques du yoga avaient déjà découvert l’impact de la visualisation et de la pensée positive, à la fois sur le corps et sur le mental.

Les techniques de visualisation et de développement de pensées positives utilisées dans diverses thérapies telles que la PNL (programmation Neurolinguistique), la sophrologie, l’hypnose etc… sont basées sur l’idée que l’image mentale permet de développer le pouvoir créatif de l’individu. Et de le conduire vers des changements positifs de sa vie. Ainsi par la visualisation et la pensée positive, l’individu prend conscience de ses possibilités de choix face à sa vie. Plutôt que de subir des situations nous faisant dépendre d’autrui ou de nos conditionnements, il est possible de devenir « les artisans de chaque instant, les créateurs de notre réalité quotidienne ».

Cette technique s’appuie sur les découvertes millénaires des maîtres spirituels. Elle est renforcée actuellement par les découvertes de certains scientifiques.

La pensée est, selon les philosophies orientales et certains physiciens, une énergie relativement subtile.

Une des lois de l’énergie est qu’un niveau vibratoire d’énergie tend à attirer l’énergie de même qualité et de même vibration. Ainsi, selon cette approche, quelqu’un qui développe sans cesse des énergies ou des pensées négatives attirera les personnes émettant le même type d’énergie.
À l’inverse, une personne cherchant à s’élever au niveau spirituel par la connaissance d’elle-même peut changer de niveau vibratoire : en émettant des énergies plus positives, elle attirera les personnes d’une même fréquence énergétique.

En visualisant et en pensant à du positif pour sa vie, elle attirera par le pouvoir de l’intention et la loi de l’attraction ce qu’elle visualise et ce à quoi il pense.

Cette théorie rejoint la pensée jungienne et le concept de synchronicité. Ainsi nos pensées, nos imaginations mobilisent une énergie qui tend à attirer et à créer la forme correspondante sur le plan matériel. Cela signifie que nous attirons ce à quoi nous pensons le plus, ce à quoi nous croyons ou ce que nous imaginons avec le plus de conviction.

À partir de cette théorie du pouvoir, d’une intention et de la loi de l’attraction proposant une certaine vision du réel, il est possible de penser que les techniques de visualisation ou d’imagination associées à la pensée positive peuvent permettre de mettre en route un processus de changement pouvant conduire l’être humain vers une croissance et un développement de ses potentialités.