La sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui favorise le mieux-être dans la vie de tous les jours ou pour un évènement en particulier.

Elle apprend à éliminer les tensions physiques et à calmer l’esprit afin d’apaiser l’anxiété ou les ruminations par exemple. Avec la sophrologie on apprend à repérer ses émotions afin de les atténuer, à lâcher prise, à se concentrer, à gérer son énergie, sa fatigue. On retrouve un meilleur sommeil.

Les outils de la sophrologie

  • La respiration : pour retrouver calme et détente, pour limiter les pensées parasites.
  • La détente par le mouvement (appelée relaxation dynamique) : permet de prendre conscience des sensations corporelles et de se libérer des tensions musculaires ce qui conduira à une détente psychique.
  • La visualisation positive : permet de repérer et de renforcer les éléments positifs de la vie de chacun (passé, présent, futur) afin de changer progressivement son attitude devant la vie.

Je ponctue mes séances par des exercices simples de méditation, pour apprendre à renouer avec l’instant présent et ainsi calmer l’agitation mentale et les émotions.

Mon petit + : Je vous donne des fiches pour vous permettre de refaire les exercices entre les séances et devenir progressivement autonome.

Les séances se font dans un climat de partage, d’écoute et de bienveillance. Le rythme et les exercices sont adaptés à chacun. Je veille à ce que chaque séance soit un vrai moment de détente, de découverte, de bien-être et de réappropriation de ses capacités.

Sophrologie Véronique Quéval

En individuel ou en groupe

Je vous propose 2 façons de pratiquer la sophrologie :

  • des séances individuelles avec des exercices sur-mesure en fonction de votre problématique
  • des séances en groupe pour les adultes sur des thématiques comme le mieux-être, le sommeil, la récupération…