sophrologie et approche centrée sur la personne

sophrologie et approche centrée sur la personne

L’approche centrée sur la personne, où confiance, respect, empathie et authenticité sont les maitres-mots, laisse le patient guider lui-même son évolution. C’est cette approche qui est utilisée en sophrologie.

Le sophrologue, par une écoute active et bienveillante, va faire émerger les ressources du patient. Le vécu actuel, les ressentis, les sensations seront toujours privilégiés par rapport à l’histoire passée.

L’approche centrée sur la personne est une méthode mise au point par le célèbre psychologue américain Carl Rogers.

Elle repose sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe de lui-même pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable. Il s’agit donc de relancer ce processus spontané qui a été entravé.

Le sophrologue s’efforce d’instaurer un climat sécurisant, de faciliter l’expression de son “client”, de lui apprendre à se fier à ce qu’il ressent pour développer son autonomie et améliorer ses relations avec les autres. Carl Rogers a remplacé le mot patient par “client” pour souligner le rôle actif de ce dernier : lui seul sait ce qui lui convient, c’est donc à lui de mener la démarche thérapeutique. Le sophrologue ne peut en aucun cas se substituer à lui, c’est pourquoi il n’impose rien, ne conseille et n’interprète pas, mais accompagne la personne dans son travail d’évolution et de changement.

Car il est essentiel que le client se sente respecté sans jamais avoir l’impression d’être jugé ou évalué selon une théorie quelconque. La confiance, source de liberté d’expression et de relation dynamique, est en effet l’élément moteur de l’évolution.

Plus d’informations sur l’APC : http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Psychotherapies/Articles-et-Dossiers/L-approche-centree-sur-la-personne

Plus d’informations sur Carl Rogers : http://www.psychologies.com/Culture/Maitres-de-vie/Carl-R-Rogers

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =