En France, près d’une personne sur deux souffre de troubles du sommeil. Qu’il s’agisse de difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes ou de sommeil non réparateur, les conséquences sont nombreuses : fatigue chronique, irritabilité, troubles de la concentration, baisse de l’immunité… Et dans bien des cas, c’est l’anxiété qui est en cause.
« Là où loge le souci, le sommeil ne s’abat jamais. » – Shakespeare
Le lien entre anxiété et troubles du sommeil
L’anxiété est une cause majeure d’insomnie. Les personnes dites « insomniaques primaires » – sans cause médicale identifiée – ont souvent du mal à gérer leur stress. Elles ont aussi tendance à ruminer, à anticiper négativement l’avenir ou à repenser sans cesse à des événements passés. Ces pensées envahissantes nuisent à l’apaisement nécessaire pour bien dormir.
Il est important de rappeler que la durée de sommeil n’est pas le seul critère à prendre en compte. Certains dorment 9 heures, d’autres se sentent reposés après 5 ou 6 heures. Ce qui compte, c’est la qualité du sommeil et la sensation de récupération au réveil.
Que faire pour mieux dormir ?
Il est tout à fait possible d’agir sur l’anxiété pour améliorer le sommeil. La sophrologie et l’hypnose sont des approches douces et efficaces pour :
- Apaiser le mental,
- Libérer les tensions physiques,
- Installer un climat de calme propice à l’endormissement,
- Reprogrammer positivement la relation au sommeil.
Vous souhaitez en finir avec l’anxiété et retrouver un sommeil réparateur ?
Je propose des séances de sophrologie personnalisées pour vous aider à relâcher les tensions, apaiser vos pensées et retrouver un meilleur équilibre.
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour faire le premier pas vers des nuits plus sereines et un mieux-être durable.