Journal intime d’un touriste du bonheur
J’ai beaucoup aimé ce livre : il se lit facilement, il est drôle et profond en même temps. A lire pour se détendre et apprendre !
Jonathan Lehmann nous raconte son voyage en Inde :
« J’étais parti là-bas pour faire une retraite Vipassana, puis explorer le pays. Mais ces 10 jours de méditation en silence m’ébranlèrent à tel point qu’ils transformèrent mon voyage touristique en une forme de pèlerinage : un parcours d’ashram en ashram, à la rencontre d’enseignants et de gourous, et à la découverte de techniques de méditation susceptibles de me faire voir la vie autrement.
Tous les jours, j’écrivais dans mon journal, pour y raconter les péripéties de mon voyage. J’y parle de la méditation, de la peur et de l’amour de soi. Mais aussi de thèmes intimes que je n’osais pas aborder auparavant, comme le sexe, les addictions, la séparation amoureuse, ou les croyances mystiques.
Dans ce livre, j’essaye de parler du bonheur du point de vue de quelqu’un qui essaye de devenir une meilleure version de lui-même mais qui se plante régulièrement. De raconter une histoire légère tout en suggérant des chemins d’évolution facilement accessibles. De montrer qu’on n’a pas besoin d’être parfait pour faire un travail sincère, que notre point de départ importe moins que la direction dans laquelle on va. Et de rigoler un peu aussi quand même. »
Jonathan Lehmann est né en 1978, d’un père américain et d’une mère française. Élève brillant, il étudie le droit dans les plus grandes universités américaines et entre dans un illustre cabinet d’avocats new-yorkais, dont il démissionne sept ans plus tard, pour partir » à la recherche du bonheur « . En 2015, il créé la page des » Antisèches du bonheur » sur Facebook, pour partager le fruit de ses lectures et expériences.
Existe en version Poche.