Hypnose et phobie - Montgeron St Mandé

Vous avez une phobie de l’avion, des araignées, de l’ascenseur, de l’eau, des souris….. ? L’hypnose vous aide à vous en libérer.

De la peur à la phobie

La peur est nécessaire et normale; elle permet de se protéger d’un danger. La phobie est une peur irraisonnée, incontrôlable. C’est une véritable angoisse qui s’empare des personnes qui y sont confrontées. La personne phobique est tout à fait consciente de sa peur. Par conséquent, elle tente d’éviter, par tous les moyens, la situation ou l’objet redouté.

Parmi les phobies simples, on distingue :

  • Les phobies de type animal : animal, insecte
  • Les phobies de type « environnement naturel » : orage, vide, eau
  • Les phobies du sang, des injections ou des blessures
  • Les phobies de type situationnel : transports en commun, tunnel, pont, avion, ascenseur, peur de conduire…

Les phobies complexes comme l’agoraphobie (peur de la foule) ou la phobie sociale (exposition au regard des autres), nécessitent un accompagnement plus en profondeur afin d’aller rechercher dans le passé le traumatisme à l’origine de cette phobie.

La technique pour les phobies simples

Dans cette technique mise au point spécifiquement pour traiter les phobies, la personne n’est JAMAIS en contact visuel avec l’objet de sa phobie, grâce à une double dissociation. Soyez donc rassuré…

En pratique

Pour une phobie simple, une seule séance d’hypnose sera suffisante.
Pour une phobie complexe, plusieurs séances seront nécessaires. La sophrologie sera utilisée en complément de l’hypnose.