L'art de la sieste - Véronique Quéval Sophrologue

Nous sommes programmés génétiquement pour faire la sieste. Le besoin de dormir à la mi-journée est inhérent à notre organisme. C’est un phénomène génétique, indépendant du repas, même si ce dernier favorise l’endormissement. Entre 13h et 15h, nous ressentons l’envie de dormir ; se l’autoriser permet de recharger les batteries.

Quelle sieste choisir ?

Chacun choisira celle qui lui convient le mieux : les siestes peuvent être plus ou moins longues, se faire assis ou allongé.

La sieste flash

Elle se fait en position assise de relaxation : fermer les yeux, sentir ses points d’appui sur la chaise, porter son attention sur sa respiration, visualiser un paysage qui évoque le calme et se laisser bercer par toutes les sensations agréables qui émergent… naturellement, lorsque l’on s’endort, la tête bascule en avant ou en arrière et nous réveille…. ces quelques minutes, voire secondes, sont suffisantes pour recharger les batteries. Mais cette formule nécessite un certain lâcher-prise…
Salvador Dali pratiquait cette sieste avec une clé tenue entre le pouce et l’index, et lorsque la clé tombait, il se réveillait…

La sieste idéale entre 10 et 20 minutes

Elle se pratique plutôt en position semi-allongée ou allongée; elle permet de récupérer après une mauvaise nuit, de compenser une dette de sommeil, et de repartir de plus belle car en 20 minutes il n’y a que du sommeil léger; on se réveille donc frais et dispo ! Pour ceux qui craignent de dormir plus longtemps, il suffit de programmer son réveil au bout de 20 minutes.

Je suis moi-même adepte de cette sieste qui me permet d’être aussi efficace dans mon travail l’après-midi que le matin ! Essayer c’est l’adopter !

La sieste de plus d’une heure

Elle se pratique allongé lorsqu’il y a une grosse dette de sommeil ! Mais attention cette sieste risque de perturber le sommeil de la nuit suivante car on passe en sommeil profond et le réveil après une sieste longue peut-être difficile : avec l’impression d’être “dans le gaz”…

 

Envie d’apprendre à faire une sieste flash ? contactez-moi

 

Image par anisenior de Pixabay