Cancer & douleur
Quand la maladie arrive et s’installe, c’est tout un équilibre de vie qui est perturbé, pour soi mais aussi pour l’entourage. Les traitements, les rendez-vous médicaux, la douleur, les questionnements, l’incertitude, l’anxiété, l’angoisse perturbent le patient et son quotidien.
Mon accompagnement
Je vous propose des séances de sophrologie et de relaxation en complément d’un suivi médical. Je vous accompagne en particulier dans le cadre d’un cancer, mais aussi de toute maladie. La sophrologie propose des exercices tant corporels que psychiques. C’est aussi un formidable outil d’accompagnement face au stress et à l’angoisse. Mon accompagnement est bienveillant et adapté à l’âge de la personne et à sa demande. L’hypnose peut être utilisée en complément.
Cancer
Le traitement d’un cancer est souvent long et lourd. Les troubles du sommeil, la fatigue, le manque d’allant, les nausées viennent s’ajouter à l’anxiété et la peur. Souvent l’image que les patients ont de leur corps se dégrade. S’installent alors une rumination, des pensées négatives et une tension permanente…
La sophrologie propose des exercices tant corporels que psychiques. C’est aussi un formidable outil d’accompagnement face à l’angoisse existentielle en revenant constamment au présent. L’objectif est que le patient puisse connecter ses ressources, qu’il sorte de cet arrêt sur image dans lequel l’a plongé l’annonce, pour devenir acteur de son mieux-être et faire alliance avec les traitements. Si le patient le souhaite, l’hypnose pourra être utilisée en complément.
Douleur
La douleur est un symptôme complexe qui concerne l’être humain dans tout sa dimension physique, psychologique, familiale et sociale ; la soulager nécessite parfois un accompagnement multidisciplinaire.
La sophrologie permet de rompre le cercle vicieux : douleur – tension musculaire – anxiété. Elle permet au patient d’obtenir un état de mieux-être et d’être capable de ce centrer sur d’autres zones du corps que celle de la douleur. L’hypnose quant à elle est très efficace pour diminuer ou même se libérer d’une douleur parfois devenue chronique.