Sophrologie et oncologie : une présence chaque semaine à l’hôpital de Créteil

Depuis le 9 janvier 2024, j’ai la joie d’intervenir chaque mardi matin au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) pour proposer des séances de sophrologie aux patients suivis en radiothérapie et chimiothérapie.
Ce temps d’accompagnement, intégré dans le service d’oncologie, s’inscrit comme une parenthèse précieuse dans le parcours de soin : un moment pour souffler, se recentrer, et reprendre contact avec ses ressources intérieures.

Pourquoi la sophrologie dans un parcours de cancer ?

Les traitements sont souvent longs, lourds, éprouvants.
Fatigue, troubles du sommeil, perte d’appétit ou de motivation, nausées, douleurs… s’ajoutent à la peur, à l’anxiété et à la dégradation de l’image corporelle.

Peu à peu, le mental s’emballe : ruminations, pensées négatives, tensions permanentes…

La sophrologie offre alors des exercices simples et puissants, mêlant le souffle, la détente corporelle et la visualisation.
C’est une méthode d’ancrage, qui ramène au présent, redonne un sentiment de sécurité intérieure, et aide à retrouver une certaine stabilité émotionnelle.

Mon expérience en oncologie

💼 Formation spécialisée « Sophrologie, cancer et douleur » suivie avec Armelle Simon, infirmière sophrologue au CHU de Nantes.

🎓 Stage de fin d’études effectué à la Clinique Pasteur de Ris-Orangis, avec animation de séances collectives lors d’Octobre Rose.

🤝 Depuis janvier 2024, intervention hebdomadaire au CHIC de Créteil dans le service oncologie.

Un accompagnement possible en dehors de l’hôpital

Vous ou l’un de vos proches êtes concernés par un cancer et souhaitez un accompagnement en parallèle du parcours de soin ?
Vous êtes en rémission et souhaitez vous reconstruire physiquement et émotionnellement ?
Vous êtes soignant et cherchez une parenthèse pour souffler ?

Je propose des séances de sophrologie adaptées :

  • à mon cabinet à Montgeron (91),
  • ou en visio, où que vous soyez.

Contact & infos pratiques

📞 Pour toute question ou prise de rendez-vous : 06 31 27 24 67
📍 Cabinet à Montgeron (Essonne) ou accompagnement à distance en visio
📩 Prendre RDV sur Crenolibre