Sophrologie et cancer

Formation de spécialisation ‘sophrologie, cancer et douleur’ au CEAS Paris  par l’infirmière et sophrologue Armelle Simon attachée au service oncologie du CHU de Nantes.
Stage de fin d’études effectué à la Clinique Pasteur de Ris-Orangis (91) auprès de patients traités en radiothérapie et chimiothérapie.
Animation de séances collectives à la Clinique de Ris-Orangis dans le cadre d’Octobre Rose.

Au fil des années, les études se poursuivent pour mettre en avant l’intérêt de la sophrologie dans l’accompagnement des patients atteints de pathologies lourdes.

Le traitement d’un cancer est souvent  long et lourd. Les troubles du sommeil, la fatigue, le manque d’allant, les nausées viennent s’ajouter à l’anxiété et la peur. Souvent l’image que les patients ont de leur corps se dégrade. S’installent alors une rumination des pensées négatives et une tension permanente…

La sophrologie apporte un outil d’évolution grâce à ses multiples exercices tant corporels que psychiques. C’est aussi un formidable outil d’accompagnement face à l’angoisse existentielle en revenant constamment au présent.

L’objectif est que le patient puisse connecter ses ressources, qu’il sorte de cet arrêt sur image dans lequel l’a plongé l’annonce, pour devenir acteur de son mieux-être et faire alliance avec les traitements.

La sophrologie, une technique complémentaire

La sophrologie est reconnue comme l’un des soins de supports dans le dernier Plan Cancer 2014-2019 mis en place par le gouvernement au même titre que le suivi psychologique ou la diététique.

La sophrologie accompagne le patient PENDANT les traitements pour :

  • apprendre à se détendre
  • retrouver un sentiment de sécurité interne
  • modifier les perceptions douloureuses
  • apaiser l’anxiété d’anticipation
  • prendre conscience que le corps possède des ressources accessibles et mobilisables

Elle accompagne également AVANT un acte chirurgical.

La sophrologie peut aussi être une aide APRÈS les traitements pour :

  • aborder la vie après les traitements et mieux vivre le temps de la rémission
  • aider à la reprise du travail
  • intégrer une nouvelle philosophie de vie
  • gérer la crainte de la récidive

Mon stage de fin d’études en oncologie

J’ai effectué mon stage de fin d’études à la Clinique Pasteur de Ris-Orangis (91). J’y ai animé des séances collectives de sophrologie pour des patients atteints de cancer.

Les auto-évaluations ont montré qu’il y a eu une diminution notable de l’anxiété, de la nervosité, de l’émotivité, de la fatigue, de la douleur, du manque de confiance…
Ces séances ont apporté calme et mieux-être aux patients, elles ont permis de mettre entre parenthèses les soucis du quotidien.

Elles ont aussi permis aux patients de retrouver une image plus positive de leur corps malgré la maladie.

Vidéo : cancérologie, le bien-être au cœur des soins

À lire

la respiration pour soulager la douleur

La respiration pour soulager la douleur

Le docteur YannRougier neuropsychiatre, nous parle des vertus de la respiration pour soulager les tensions. Il nous parle des différentes parties du cerveau qui gèrent la douleur et de la vertu de la relaxation et de la respiration. Quelques…
sophrologie et cancer Saint-mandé Montgeron Paris

Octobre Rose 2017

Pour la troisième année, j'interviens à la clinique Pasteur de Ris-Orangis dans le cadre de l'opération 'Octobre Rose' pour des séances de sophrologie collectives auprès des patients traités en radiothérapie et chimiothérapie. L'occasion…
sophrologie et cancer Saint-mandé Montgeron Paris

Octobre Rose 2016

Pour la deuxième année, j'interviens à la clinique Pasteur de Ris-Orangis dans le cadre de l'opération 'Octobre Rose' pour des séances de sophrologie collectives auprès des patients traités en radiothérapie et chimiothérapie. L'occasion…
sophrologie et maux de tête

Maux de tête et sophrologie

Pour les céphalées chroniques ou simplement passagères, la sophrologie peut se révéler efficace pour faire disparaître les tensions ressenties au niveau du crâne. Le stress, la pression du quotidien ou un événement traumatisant…