Sophrologie et troubles du sommeil

Formation de spécialisation ‘sophrologie, sommeil et vigilance’ suivie au CEAS Paris. J’ai été formée par la sophrologue Caroline Rome, attachée au Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu à Paris. Je suis référencée dans l’annuaire du Pôle Sommeil

En France, près d’une personne sur 2 a des problèmes de sommeil. Pour tous, il y a dette de sommeil avec des conséquences au quotidien puisque bien dormir est une fonction naturelle indispensable pour l’équilibre et la santé : quand on dort, on récupère physiquement, psychiquement, nerveusement et intellectuellement.

Les conséquences d’un mauvais sommeil sont multiples :

  • troubles de l’humeur, irritabilité
  • fatigue, somnolence dans la journée
  • troubles de la mémoire et de la concentration
  • prise de poids parfois

Quand l’anxiété est en cause…

Là où loge le souci, le sommeil ne s’abat jamais. Shakespeare.

Généralement, les personnes qui souffrent d’insomnie « primaire » (sans cause précise expliquée) ont du mal à gérer leur stress. Il apparaît également qu’elles accordent plus d’importance aux événements négatifs de leur vie.

Les troubles du sommeil peuvent être de natures différentes :

  • difficulté à s’endormir avec une période supérieure à 30 minutes
  • réveil nocturne de plus de 20 minutes
  • réveil précoce le matin

On dit qu’il y a chronicité lorsque le trouble a lieu depuis plus d’un mois et au moins 3 fois par semaine.

La durée du sommeil n’intervient pas ; on peut en effet avoir besoin de 9h de sommeil ou de 5h selon que l’on est un grand ou petit dormeur. Ce qui compte c’est la qualité du sommeil et le fait de se sentir reposé après une nuit.

L’apport de la sophrologie

La sophrologie a un rôle majeur à jouer.

La respiration va jouer un rôle important dans le processus d’endormissement et sera enseignée de prime abord : elle va permettre de se détendre et de mettre le cerveau au repos… Des techniques de relaxation par le mouvement vont permettre de réduire les tensions musculaires et de ressentir un bien-être favorable à un bon sommeil. Enfin, des exercices de visualisation positive permettront de reprendre confiance dans sa capacité à passer une bonne nuit.

Le sophrologue aura aussi un rôle pédagogique. Outre les exercices de sophrologie, je sensibilise et accompagne la personne en terme d’alimentation, de rythmes, de rituels d’endormissement, d’hygiène de vie. Car un bon sommeil se prépare aussi dans la journée…

Enfin, je donne des notions sur le sommeil, ses cycles, les insomnies pour permettre au patient de comprendre comment fonctionne le sommeil et de prendre du recul.

Les autres troubles du sommeil (1)

Pour les autres troubles du sommeil, la sophrologie intervient en support ; elle va aider à mieux vivre la maladie.

L’apnée du sommeil se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration pendant le sommeil. Pour les personnes appareillées d’une orthèse d’avancée mandibulaire, la sophrologie peut aider à supporter l’appareillage, à retrouver un état de sérénité au coucher malgré la présence de l’appareil.

Le bruxisme est un grincement inconscient des dents survenant la nuit. Lorsque le stress est responsable du bruxisme, la sophrologie permettra à la personne d’apprendre à évacuer le stress et d’améliorer son état de sérénité au quotidien.

Les autres troubles du sommeil (2)

Le syndrome des jambes sans repos est un trouble du système nerveux provoquant un besoin impérieux de bouger les jambes. Les causes sont diverses, le stress et la fatigue peuvent accentuer les symptômes. La sophrologie interviendra en accompagnement d’un suivi médical. Elle va apprendre à la personne à évacuer ses tensions, à gérer les sensations désagréables dans les jambes et à se faire confiance dans sa capacité à dormir.

La narcolepsie se caractérise par un besoin impérieux de dormir à n’importe quel moment de la journée, alors que la personne est en pleine activité. La sophrologie interviendra en accompagnement d’un suivi médical. Elle va apprendre à la personne à gérer l’angoisse vécue pendant les crises et à retrouver un état de sécurité interne.

À lire

sophrologie saint-mandé troubles du sommeil

2 techniques pour arrêter les ruminations mentales et se rendormir

30% à 40 % d'entre nous rencontrerions des difficultés d'endormissement, des réveils nocturnes, avec l'impossibilité d'arrêter de penser, de ruminer les problèmes. Alors que faire quand les ruminations empêchent de dormir ou de se…
troubles du sommeil saint-mandé

L'insomnie illustrée avec humour

Quand on se réveille la nuit, c'est un torrent de pensées au mieux futiles, au pire angoissantes, qui viennent nous empêcher de nous rendormir ! Cette situation, que nous sommes certainement nombreux à reconnaître, a été génialement…
sieste flash

La sieste flash

Connaissez vous la sieste flash ? Elle dure de quelques secondes à moins de 5 mn, se fait en position assise et permet de recharger les batteries ! Les bonnes raisons de faire une sieste flash : terminer un  travail urgent plus rapidement,…
sophrologie et sommeil

Sophrologie et sommeil

Permettez-moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2016 ! Une nouvelle année qui commence avec de bonnes résolutions : s'occuper de soi, de son équilibre, de son mieux-être. Et si on commençait par mieux…