Sophrologie pour personnes âgées

Avec l’âge, de nombreux changements interviennent dans le corps : la mobilité peut diminuer et les perceptions venant des sens s’amoindrir. La vue et l’ouïe sont souvent altérées, le goût et l’odorat peuvent être modifiés et le toucher devient parfois maladroit. Les personnes âgées peuvent se sentir délaissées, inutiles, elles peuvent souffrir de solitude, des épisodes dépressifs apparaissent alors…

La sophrologie va permettre de redonner le plaisir de respirer, le plaisir aux choses, de retrouver des petits moments de sourire… La sophrologie a le pouvoir de faire voyager la conscience : explorer le passé au travers d’événements agréables et ramener ces souvenirs positifs dans le présent, explorer le futur et décider de la qualité des jours restant…

Les mouvements de la sophrologie vont permettre à la personne âgée de rester consciente de toutes les parties de son corps, de continuer à remuer les articulations, de bien oxygéner les cellules, les muscles, et d’apporter le plus d’oxygène possible dans le cerveau pour entretenir la mémoire et les facultés de concentration. Elle permet aussi de réduire les tensions musculaires et créer un état de détente mentale.

La sophrologie peut aussi accompagner des pathologies plus difficiles (douleurs, dépression, maladies dégénératives) en complément d’un suivi médical.

Les indications de la sophrologie

  • améliorer l’équilibre et prévenir les chutes
  • réduire les tensions musculaires
  • soulager les maux du corps
  • améliorer le sommeil
  • apaiser les angoisses
  • lutter contre la déprime
  • retrouver le plaisir de manger
  • mobiliser les 5 sens
  • travailler sur la mémoire
  • travailler sur la concentration
  • adoucir ses émotions (culpabilité, jalousie, colère)
  • être conscient de son potentiel et de ses valeurs
  • retrouver confiance en soi

Le déroulement d’une séance

Les séances se font dans un climat de partage, d’écoute et de bienveillance. Le rythme et les exercices sont adaptés à chacun.

Les séances se composent d’exercices respiratoires, de mouvements doux, de relaxation assise ou allongée (selon le souhait de la personne). Elles sont ponctuées de dialogue, d’échange sur les ressentis.

L’objectif est que chaque séance soit un vrai moment de détente, de découverte, de bien-être et de réappropriation de ses capacités.

Des fiches sont données en fin de séance pour permettre à la personne de pratiquer, seule, à la maison entre 2 rendez-vous. Ce sont toujours des exercices très simples.

À lire

Deuil Sophrologie Saint-mandé Montgeron Paris

Accepter le temps du deuil

« Faire son deuil »… L’expression, que l’on entend comme une invitation à « passer à autre chose », en dit beaucoup sur le tabou que représentent aujourd’hui la mort et le chagrin dans notre société. Or, nous dit la psychanalyse,…
sophrologie et menopause

Ménopause : l'aide de la sophrologie

Pendant la ménopause, la sophrologie peut aider à diminuer l’intensité des bouffées de chaleur, limiter les pointes de stress, calmer l’irritabilité, éviter les accès de tristesse. Elle permet de trouver un contact positif avec…
sophrologie et retraités

Sophrologie et retraités

Par le développement positif des potentiels et ressources de chacun, la sophrologie permet de préparer les personnes retraitées ou futures retraitées à affronter plus sereinement ces nouvelles étapes et les situations diverses de la…
Deuil Sophrologie Saint-mandé Montgeron Paris

Se relever après le choc

Pour faire face aux possibles dégâts psychiques provoqués par un acte de terreur quel qu’il soit, nous pouvons observer quelques consignes simples mais efficaces : Considérer qu’il est normal d’être dans un état de détresse…