INA2

L’INA (Institut National de l’Audiovisuel) vient de mettre en ligne un article sur la sophrologie. On peut y découvrir des enregistrements vidéo ou audio sur le sujet. Certains datent de 1973 !

On y découvre un enregistrement de Bernard Santerre (1) qui nous donne une définition très pédagogique de la sophrologie (en 2006) et nous explique comment elle agit sur nos états de conscience.

Également une séance de sophrologie pour des alpinistes (1973), pour des lycéens préparant le Bac (2007), pour des randonneurs en raquettes à Meribel (2006) et une interview de Yannick Noah qui a utilisé la sophrologie dans sa préparation sportive (1993).

Notons tout de même que la pratique a évolué car aujourd’hui le sophrologue ne touche pas ses patients contrairement à ce qui est montré dans les enregistrements les plus anciens.

Bravo à l’INA pour cette rétrospective ! ce qui est sûr, c’est que la sophrologie a de beaux jours devant elle !!

Voir l’article : http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/la-sophrologie-l-harmonie-corps-esprit

 

(1) Sophrologue reconnu, fondateur de l’Institut de Sophrologie de Rennes, Bernard Santerre était à l’origine kinésithérapeute. En 1972, il découvre la sophrologie et rencontre le Professeur Caycédo à Barcelone en 1977. En 1982, il est membre du comité d’honneur au deuxième congrès mondial de sophrologie à Bogota. Fondateur du Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP devenu FEPS), il a œuvré pour la reconnaissance de la profession.

 

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × quatre =