la respiration pour soulager la douleur

Le docteur YannRougier neuropsychiatre, nous parle des vertus de la respiration pour soulager les tensions. Il nous parle des différentes parties du cerveau qui gèrent la douleur et de la vertu de la relaxation et de la respiration.

Quelques explications issues des neurosciences

Les neurosciences ont validé l’effet de la respiration et de la visualisation sur la douleur car dans notre cerveau il y a des zones qui favorisent la douleur et d’autres qui l’atténuent.

Une respiration qui fonctionne bien est celle en trapèze du style 4-5-6-5 (4 temps d’inspiration, 5 temps de rétention poumons pleins, 6 temps d’expiration, 5 temps de rétention poumons vides). Pourquoi ? Car en rétention poumons vides, le corps passe en mode d’urgence (naturellement il a envie d’inspirer après l’expiration) et ce mode met de côté toutes les douleurs. Donc sur le long court on arrive à calmer la douleur.

La respiration en carré est aussi efficace (5-5-5-5) avec le même principe de rétention..

 

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la respiration pour soulager la douleur

https://www.france.tv/france-2/telematin/894901-sante-antidouleurs-naturels.html

Pour en savoir plus : « Le guide des antidouleurs naturels » du docteur Yann Rougier et Marie Borrel aux éditions Leduc.