Préparation aux examens - Sophrologie Saint-Mandé Montgeron Paris Vincennes

Vous êtes collégien, lycéen, étudiant et vous passez bientôt des examens ou des concours.

Quelques séances de sophrologie vont vous permettre de gérer votre stress.

La sophrologie vous donne des outils pour :

  • être plus performant dans vos révisions
  • dissiper vos angoisses
  • être plus concentré
  • mobiliser tous vos atouts le jour J

Les séances comprennent :

  • des exercices de respiration pour calmer le stress avant et pendant l’épreuve si besoin
  • des exercices de relaxation par le mouvement pour chasser les tensions et mieux vous concentrer
  • des exercices de visualisation mentale pour être confiant et concentré le jour J et donc en pleine possession de vos moyens

Comment ?

  • 5 séances à raison d’une séance par semaine
  • en solo ou en duo

Où ?

  • A Montgeron en centre-ville près du collège et du lycée
  • A Saint-Mandé près de Saint Michel de Picpus

Tarifs (adolescent ou étudiant) :

  • Séance individuelle : 50 euros la séance d’une heure
  • Séance en duo (même âge même examen) : 30 euros par personne la séance d’une heure

La sophrologie pour vos examens, c’est maintenant !

Sophrologie enfants Saint-mandé Montgeron Paris Vincennes

Un sophro-conte pour enfant écrit par Nathalie Vallet, sophrologue à Lyon.

Les sophro-contes permettent un travail sophrologique efficace, « sans en avoir l’air », à l’instar d’une séance plus classique, l’enfant vient au contact de ses sensations corporelles, de sa respiration et mobilise les structures saines de sa personnalité et notamment ses capacités et ses valeurs fondamentales de vie.

Son écoute est douce, dans le monde de fantaisie, accompagné d’animaux mythiques ou d’éléments naturels grandioses, l’enfant crée sont décor, imagine les détails au gré de ses envies, de son plaisir et de ses besoins.

Dans ce conte l’enfant va apprendre à se libérer de ses soucis, à prendre du recul face aux choses qui le dérangent, à retrouver confiance en lui. Car les enfants ont les mêmes besoins que nous !

Écouter le conte

 

 

sophrologie saint-mandé - méditation

sophrologie saint-mandé - méditation

Jon Kabat-Zinn a dit: «Quand vous êtes dans votre douche, ­assurez-vous d’être dans votre douche. Il se peut que vous soyez déjà en réunion de travail, peut-être même que la réunion entière est dans la douche avec vous!»

Environ 47 % de notre temps éveillé se passerait en vagabondage mental. Cela veut dire qu’on travaille, aime, mange, tout en pensant à autre chose. Ce temps passé à vagabonder a certainement des utilités, comme réfléchir à des problèmes et planifier le futur, mais il peut peser lourd sur notre humeur, car on n’est jamais tout à fait là où l’on est ! Un truc pour revenir à soi et s’aérer l’esprit ? Pratiquer une méditation simple quelques minutes par jour.

5 méditations courtes et faciles vous sont proposées dans cet article http://www.journaldemontreal.com/2017/03/10/5-meditations-courtes-et-faciles

  • Méditer dans le métro
  • Méditer en marchant
  • Méditer par les sons
  • Méditer en position allongée
  • Méditer en mangeant

Méditer, ce n’est pas forcément être assis à ne penser à rien, c’est aussi être présent à ce que l’on fait.

 

 

 

sophrologie saint-mandé troubles du sommeil

sophrologie saint-mandé troubles du sommeil

30% à 40 % d’entre nous rencontrerions des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes, avec l’impossibilité d’arrêter de penser, de ruminer les problèmes. Alors que faire quand les ruminations empêchent de dormir ou de se rendormir?

La première est une technique physiologique de contrôle. Cette technique orientale basée sur la respiration et revisitée par les neurosciences est appelée la cohérence cardiaque.

Notre cerveau ne pense pas 2 choses à la fois, même si il pense quelque fois très rapidement, zappant d’une pensée à une autre, nous faisant souvent croire que nous pouvons penser à deux choses en même temps. Ainsi en se concentrant sur la présence de la respiration, il interrompt le process de rumination et nous ramène à l’instant présent.

La respiration pratiquée dans la cohérence cardiaque permet de calmer le corps. Elle correspond à un rythme de respiration basé sur 6 respirations par minute pendant 3 à 5 minutes. Ce rythme est obtenu en expirant sur 5 secondes et en inspirant sur 5 secondes pour atteindre le point de cohérence.

La deuxième technique à associer à la précédente entraîne le cerveau dans la psychologie positive.

Il s’agit de nourrir son esprit de beau, de bon et de bien avec la visualisation positive. La visualisation s’effectue en onde alpha, donc très favorablement à la suite d’une pratique de la cohérence cardiaque, les yeux fermés pendant 60 secondes minimum, et c’est encore mieux si la visualisation dure 5 minutes.

Choisir ce qui fait du bien à visualiser :

  • une image ressource de vacances passées ou futures, un souvenir drôle, un sourire sur une photo
  • une image de tendresse avec un proche, un animal, un doudou
  • une image relaxante comme un paysage ensoleillé, une cascade d’eau

Une vidéo très bien faite à visualiser avec une pratique de la respiration :

 

[alert type= »info » close= »false »]Pensez à vous faire accompagner par un(e) sophrologue pour vos problèmes d’insomnie ! [/alert]

Lire l’article complet sur : http://www.huffingtonpost.fr/clemence-peix-lavallee/mes-2-techniques-pour-arreter-les-ruminations-mentales-et-enfin/?utm_hp_ref=fr-sophrologie

 

troubles du sommeil saint-mandé

Quand on se réveille la nuit, c’est un torrent de pensées au mieux futiles, au pire angoissantes, qui viennent nous empêcher de nous rendormir !

Cette situation, que nous sommes certainement nombreux à reconnaître, a été génialement illustrée par la dessinatrice Corentine.

« Ce genre d’épisode m’arrive de temps en temps et il m’a semblé drôle de dédramatiser ce trouble en montrant à quel point l’enchaînement d’idées peut-être irraisonné et farfelu quand on subit une angoisse nocturne », explique-t-elle au HuffPost.

Ce dessin a été liké plus de 10.000 fois et partagé plus de 23.000 fois!

Rappelons que la sophrologie est très efficace pour gérer les troubles du sommeil, qu’il s’agisse de difficultés d’endormissement, d’insomnies, ou de réveil précoces.

Voir la page spécifique aux troubles du sommeil.

 

L'insomnie illustrée avec humour

Lire l’article complet sur http://www.huffingtonpost.fr/2016/10/27/au-lieu-de-dormir-vous-pensez-trop-ce-dessin-va-vous-parler/?utm_hp_ref=fr-sommeil

rendez-vous en ligne sophrologue saint-mandé

rendez-vous en ligne sophrologue saint-mandé

La prise de rendez-vous en ligne est maintenant possible pour le cabinet de Saint-Mandé !

Vous pouvez accéder au carnet de rdv :

  • soit à partir de mon site en cliquant sur le bouton ‘clicrdv’ dans la colonne à droite
  • soit directement à partir des pages jaunes ; pour me trouver saisir ‘sophrologue’ ‘saint-mandé’

En arrivant sur la prise de rdv, il vous faut choisir le type de rdv : adulte, adolescent ou enfant; les créneaux disponibles sont alors proposés.

Je suis avertie de votre prise de rdv par mail; sans nouvelle de ma part, pensez à me contacter par téléphone !

Je vous rappelle qu’en cas d’empêchement, vous devez décommander 48h ouvrées à l’avance.

 

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