sophrologie saint-mandé troubles du sommeil

sophrologie saint-mandé troubles du sommeil

30% à 40 % d’entre nous rencontrerions des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes, avec l’impossibilité d’arrêter de penser, de ruminer les problèmes. Alors que faire quand les ruminations empêchent de dormir ou de se rendormir?

La première est une technique physiologique de contrôle. Cette technique orientale basée sur la respiration et revisitée par les neurosciences est appelée la cohérence cardiaque.

Notre cerveau ne pense pas 2 choses à la fois, même si il pense quelque fois très rapidement, zappant d’une pensée à une autre, nous faisant souvent croire que nous pouvons penser à deux choses en même temps. Ainsi en se concentrant sur la présence de la respiration, il interrompt le process de rumination et nous ramène à l’instant présent.

La respiration pratiquée dans la cohérence cardiaque permet de calmer le corps. Elle correspond à un rythme de respiration basé sur 6 respirations par minute pendant 3 à 5 minutes. Ce rythme est obtenu en expirant sur 5 secondes et en inspirant sur 5 secondes pour atteindre le point de cohérence.

La deuxième technique à associer à la précédente entraîne le cerveau dans la psychologie positive.

Il s’agit de nourrir son esprit de beau, de bon et de bien avec la visualisation positive. La visualisation s’effectue en onde alpha, donc très favorablement à la suite d’une pratique de la cohérence cardiaque, les yeux fermés pendant 60 secondes minimum, et c’est encore mieux si la visualisation dure 5 minutes.

Choisir ce qui fait du bien à visualiser :

  • une image ressource de vacances passées ou futures, un souvenir drôle, un sourire sur une photo
  • une image de tendresse avec un proche, un animal, un doudou
  • une image relaxante comme un paysage ensoleillé, une cascade d’eau

Une vidéo très bien faite à visualiser avec une pratique de la respiration :

 

[alert type= »info » close= »false »]Pensez à vous faire accompagner par un(e) sophrologue pour vos problèmes d’insomnie ! [/alert]

Lire l’article complet sur : http://www.huffingtonpost.fr/clemence-peix-lavallee/mes-2-techniques-pour-arreter-les-ruminations-mentales-et-enfin/?utm_hp_ref=fr-sophrologie

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 15 =